Visite du jardin d’essai d’Alger

1

GESTION DES COLLECTIONS DES PLANTES

Les collections sont un support d’éducation, de recherche et de conservation. Elles ont pour but de faire connaître aux visiteurs, de même qu’aux experts, la diversité du monde végétal par le développement de certains groupes (familles) de plantes ou par leur mise en valeur dans des espaces aménagés pour mieux apprécier leur valeur écologique et leur potentiel horticole.

 

2

ETUDE ET RECHERCHE

Les jardins botaniques sont associés à l’enseignement et à la recherche scientifique. Nombreux jardins ont été créés à l’origine pour enseigner la botanique. Dans un Jardin Botanique, les collections vivantes jouent un rôle très important en matière de conservation ex-situ, mais également en matière de systématiques et de recherche en botanique.

3

CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE

Le Jardin Botanique du Hamma, tout comme les autres jardins botaniques, doit assurer un rôle très important en matière de conservation ex-situ des espèces autochtones, principalement des espèces menacées et en danger. Ceci se fait en accord avec la Stratégie Mondiale de Conservation des Plantes et la Convention Internationale de Biodiversité. Pour ce faire, trois installations sont nécessaires à savoir :

Un jardin botanique est défini comme « toute institution qui rassemble des collections documentées de végétaux vivants à des fins de recherche scientifique, de conservation, d’exposition et d’enseignement » (BGCI, 1999). Le Jardin d’Essai du Hamma adhère complètement à cette démarche depuis 2009, date de son inauguration après sa réhabilitation par son excellence, le Président de la République, Monsieur, Abdelaziz Bouteflika.

  • GESTION DES COLLECTIONS DES PLANTES
  • ETUDE ET RECHERCHE
  • CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE